Définir un cheminement d’apprentissage

Adapter son cours pour en faire un cours à distance ce n’est pas seulement d’utiliser la technologie disponible. Il est nécessaire de revoir le design pédagogique de son cours afin de s’assurer que l’ensemble des activités d’apprentissage, les stratégies d’enseignement et d’évaluation soient en cohérence avec les cibles d’apprentissage. De plus, celui-ci permet de planifier les modes de communication (voir page Accompagner) de même que le soutien et la rétroaction (voir page Évaluer) que vous offrirez à vos étudiants afin de les faire progresser vers la réussite du cours.

Les grandes phases du processus de design pédagogique

La phase d’analyse est très importante puisqu’elle aura un impact important sur les décisions pédagogiques et les actions que vous mettrez en place pour votre cours. Son but : prioriser les activités et les développements.

Quelle place accorder à la technologie?

Que vous choisissiez une formule pédagogique en mode synchrone ou asynchrone pour donner votre cours, vous aurez nécessairement besoin d’y inclure de la technologie. Le modèle SAMR permet de déterminer qu’il y a deux fonctions principales de l’utilisation de la technologie dans la planification d’un cours à distance : l’amélioration du cours ou la transformation du cours. Quatre fonctions secondaires permettent de déterminer l’importance que prend la technologie de même que le niveau d’investissement que cela exigera de la part de l’enseignant.

Le processus de design pédagogique comprend deux phases de conception : la macroconception et la microconception. La macroconception consiste à planifier le parcours et le cheminement et donc, d’avoir une vue d’ensemble de ce que sera notre cours. La seconde phase de conception est la microconception qui consiste à planifier de manière plus précise le contenu et les activités d’apprentissage et d’évaluation. Il est essentiel que la phase de conception se fasse dans une optique de cohérence pédagogique entre les différentes activités proposées.

La cohérence pédagogique

La cohérence pédagogique aussi connu sous le nom d’alignement pédagogique permet de centrer son cours sur l’étudiant et sur les cibles d’apprentissage à atteindre. Ainsi, « le formateur cherche à ce que les activités d’apprentissage réalisées correspondent aux apprentissages visés et soient évaluées le plus fidèlement possible : «[…] les composantes du cours doivent être organisées de façon à former un ensemble logique et cohérent.» (Magnan, 2003, cité dans Wikipédia, 2014) lu dans Université de Sherbrooke.

 

Pour assurer une cohérence pédagogique dans son cours, l’enseignant devrait se poser les questions suivantes :

  • Que devraient savoir mes étudiants?
  • Que devraient-ils pouvoir faire?
  • Comment saurais-je dans quelle mesure les apprentissages ont été réalisés?
  • Quelles méthodes aideront les étudiants à réaliser les apprentissages?

 

Les réponses à ces questions permettront à l’enseignant d’élaborer son scénario pédagogique.

Source : Université de Sherbrooke

Élaboration du scénario pédagogique

Le scénario pédagogique élaboré en phase de macroconception demande une réflexion sur différents éléments. La vidéo suivante vous présente les éléments à prendre en compte dans votre réflexion.

Trois possibilités s’offrent à vous pour démarrer votre réflexion :

  • Adapter une activité déjà offerte en classe

Économique en temps et en énergie, elle vous mène souvent au principe de la substitution du modèle SAMR présenté plus haut.

  • Créer en s’inspirant d’exemples de collègues

Vérifier auprès de collègues qui ont innové dans la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Il y a peut-être de belles activités qui s’adapteraient très bien à ce que vous voulez faire avec vos étudiants. Ainsi, vous aurez une base sur laquelle travailler. Cela vous permet d’économiser du temps et de découvrir toute la richesse du partage de pratiques et d’outils avec vos collègues.

  • Créer une activité à partir de zéro

Exige plus d’investissement de la part de l’enseignant. Toutefois, cela peut être la meilleure solution pour répondre à la cible d’apprentissage et au contenu à enseigner.

Dans tous les cas, vous devez choisir la formule pédagogique que vous souhaitez adopter ainsi que les outils et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

Prioriser les actions

Voici quelques questions qui peuvent guider votre réflexion :