Proposer des activités d’apprentissage à distance

Développer le fin détail de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le matériel pédagogique qui feront partis de notre cours fait partie de la microconception définie plus haut.

Cette seconde partie de la conception d’un cours est essentielle pour savoir où on s’en va et pour s’assurer de la cohérence pédagogique en lien avec les cibles d’apprentissage ainsi que l’analyse du contexte, des besoins ainsi que des caractéristiques des étudiants effectuée dans une étape antérieure.

Scénariser une activité en trois étapes

Une fois la formule pédagogique et les outils technologiques choisis, il faut détailler les actions à accomplir par l’étudiant. Une façon simple de procéder est d’utiliser le modèle pédagogique en trois étapes de Brien (1997).

Le fait de varier vos stratégies d’apprentissage gardera l’étudiant engagé dans son apprentissage. Pour ce faire, nous vous suggérons les trois propositions suivantes :

·         Remplacer l’exposé magistral

·         Ajouter de l’interaction et de l’interactivité

·         Diversifier vos activités d’enseignement et d’apprentissage

Comment remplacer l’exposé oral (cours magistral)?

Offrir un cours entièrement en mode synchrone n’est pas la solution idéale.

En effet, le niveau d’attention des étudiants est plus réduit, il est plus difficile de décoder le langage non verbal, cela exige une grande charge cognitive de même qu’une excellente gestion de classe pour faire respecter les consignes et les tours de paroles.

Toutefois, cela peut être un bon outil pour une partie du cours ou pour une activité d’apprentissage ou d’évaluation particulière exigeant une interaction entre les étudiants ou pour une rencontre. Dans ce cas, cela vaut la peine d’apprendre à maîtriser l’outil. En général, il est recommandé de faire des pauses de 10 minutes à chaque heure et de limiter la séance à un maximum de 2 heures.

Des options alternatives sont possibles pour remplacer l’enseignement synchrone :

·         Création de capsules narrées ou interactive à partir d’un PowerPoint

·         Faire de l’enseignement par les pairs (sous forme écrite dans un forum, un blogue, un wiki, etc. ou sous forme d’un montage multimédia, par exemple dans une courte vidéo narrée

Ajouter de l’interaction et de l’interactivité

Il est important de garder les étudiants actifs, et ce, non seulement tout au long du cours, mais pendant chacune des activités. D’après l’Education Endowment Foundation (2020), l’interaction entre pairs est non seulement un facteur de motivation pour les étudiants, mais est aussi susceptible d’améliorer leurs résultats scolaires.

Même dans une formule d’enseignement à distance, vous pouvez maintenir l’interaction entre les étudiants ainsi qu’entre vous et les étudiants en utilisant les outils suivants :

  • Le forum (pour répondre aux questions, assurer du soutien par les pairs, réaligner les étudiants, organiser des débats ou des présentations critiques)
  • Les outils collaboratifs (blogues, wikis, documents partagés comme Padlet)
  • Les sondages aux étudiants et en rendant les résultats publics si cela est pertinet
  • La réflexion ou le partage d’exemples de son vécu personnel qui se rattache à la notion enseignée
  • La production de résumé de sa lecture et le dépôt en ligne de celui-ci
  • Les questionnaires (quiz) sur une capsule que vous aurez déposée en ligne dont la correction est automatisée

Diversifier ses activités d’enseignement-apprentissage

Varier les activités proposées aux étudiants est reconnu comme étant une bonne pratique en formation à distance pour les raisons suivantes :

  • Cela permet de rompre la monotonie et de motiver les étudiants;
  • Cela permet d’accommoder les étudiants en fonction de leurs différences (habiletés, caractéristiques cognitives) et de leurs préférences.

Il est aussi recommandé, lorsque c’est possible, de laisser une certaine latitude aux étudiants dans leurs choix (thèmes, ressources, parcours et supports) (Basque et Baillargeon, 2013).

Les travaux d’équipe à distance

Droits d’auteurs et propriété intellectuelle

Tout comme lors de la prestation d’un cours en présentiel, le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle est primordiale d’autant plus que vous utiliserez possiblement du matériel déjà disponible en ligne ou encore que vous produirez du nouveau matériel pédagogique.

Ainsi, les pratiques suivantes sont recommandées :

1.    Donner la référence des auteurs que vous citez.

2.    Utiliser des liens hypertextes vers des ressources externes incluant les vidéos.

3.    Utiliser des ressources libres d’accès ayant une référence Creative Common.

4.    Utiliser des images libres d’accès.

5.    Utiliser des images protégées sur le web en payant les droits d’auteur.

6.    Utiliser des œuvres gérées par Copibec en vous informant auprès du personnel de la bibliothèque sur les règles de même qu’en utilisant la procédure prescrite par le cégep.

7.    Utiliser des œuvres protégés mais non gérées par Copibec.

8.    Informer vos étudiants des règles d’utilisation et de diffusion de votre matériel pédagogique.

 

En ce qui concerne les informations sur le plagiat et la tricherie, nous vous invitons à consulter la section Évaluer.

Formuler des consignes claires

Les consignes d’une activité comprennent en général les éléments suivants :

·         explication du contexte;

·         précision de la cible pédagogique à atteindre;

·         paramètres de réalisation : ampleur (nombre de pages ou durée), matériel autorisé, nombre d’équipiers, etc.

·         liste des étapes de réalisation (tâches);

·         gabarit à utiliser;

·         modèles de travaux exemplaires (optionnel).

 

Si l’activité est évaluée, les consignes doivent aussi comprendre :

·         les critères de correction;

·         le nombre de points associés;

·         le format attendu (.docx, PDF, lien partagé Google Doc, YouTube, etc.);

·         le lieu du dépôt (boîte de dépôt dans Léa, courriel, forum, etc.).

Planifier le soutien technique et pédagogique

Afin de vous permettre de bien planifier le soutien technique qui sera offert aux étudiants, nous vous invitons à consulter la section Soutien technologique du module Accompagner.

Une conception collective, participative et itérative de vos activités assurera non seulement une meilleure qualité à vos activités, mais diminuera aussi votre stress. Sans compter que vous éviterez ainsi les nombreux courriels qu’une activité non testée peut générer (bogues, consignes pas claires, fautes d’orthographe, etc.).

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé :

  • de concevoir en équipe plutôt qu’en solitaire : associez-vous à un collègue de votre département ou à un conseiller technopédagogique;

  • d’impliquer les étudiants dans la conception;

  • de faire une conception dite itérative, c’est-à-dire en apportant des correctifs ou des améliorations chaque fois qu’on propose l’activité, jusqu’à ce que l’activité soit stabilisée.

Éviter les surcharges pour l’étudiant et pour vous

Enseigner à distance ne devrait pas demander plus de charge de travail pour l’enseignant lors de la prestation du cours et pour l’étudiant lors de la réalisation des activités d’apprentissages.

Pour arriver à cette équivalence entre les modes, vous devez concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation équivalentes quant à la durée et aux tâches. Il se peut que des activités qui se déroulaient en classe doivent être scindées en deux activités à distance

Il est à noter également que, même à durée égale, le délai accordé pour faire une activité à distance peut être ajusté. Par exemple, on pourrait donner 24 h aux étudiants pour compléter un examen d’une durée de deux heures. C’est également vrai pour les échanges dans les forums de discussion, qui peuvent avoir lieu pendant une semaine, au meilleur moment pour chaque étudiant. Cela permet souvent des échanges plus profonds.

Lorsqu’on conçoit un cours à distance ou hybride, il faut donc veiller à bien estimer les temps de préparation, de prestation, d’accompagnement et de correction de façon à ce que le travail soit similaire à ce qui est exigé pour un cours en classe.

Préparation

En formation à distance asynchrone, la conception des activités et la production des matériels pédagogiques est habituellement faite bien avant le début de la session, parce que ces phases (ADDIE) peuvent prendre beaucoup de temps. Il faut donc tenir compte des éléments suivants :

  • le mode du cours : 100 % à distance ou hybride (20 % à 80 % en classe, le reste à distance);
  • le nombre d’heures de rencontres synchrones en groupe : les classes virtuelles nécessitent en général beaucoup moins de temps de préparation qu’un cours asynchrone;
  • l’utilisation ou non d’un manuel (format imprimé ou électronique);
  • la quantité de ressources réutilisées (p. ex. diaporamas PowerPoint, exercices, etc.).

Prestation

Il s’agit des heures contacts avec les étudiants.

Accompagnement

En ce qui concerne l’accompagnement des étudiants, nous vous invitons à consulter la page soutien du module Accompagner.

Correction

Pour ce qui a trait au temps de correction, cela dépend du type d’activités d’apprentissage que vous proposez de même que du type de correction que vous privilégiez. Nous vous invitons à consulter la page Corriger et fournir de la rétroaction du module Évaluer pour avoir de plus amples renseignements sur les divers outils disponibles pour faciliter la correction des travaux et évaluations.

 

Enfin, même si les travaux d’équipe peuvent s’avérer moins longs à corriger, l’assistance aux équipiers peut vous demander du temps. Il faut aussi se rappeler qu’un travail en équipe ne devrait être proposé que si cela concorde avec les cibles d’apprentissage (développement de compétences de travail en équipe, débat, etc.).

Zone Cégep Drummond