Communiquer

L’accompagnement consiste à aider, guider et conduire le processus d’apprentissage et de construction de soi des étudiant.e.s.

Il concerne autant l’orientation des étudiant.e.s (dans un cheminement, un cours, une plateforme pédagogique, etc.) que la compréhension et l’apprentissage d’un contenu, le développement de l’autonomie et de compétences multiples et, plus généralement, le bien-être et la disposition à apprendre. 

L’accompagnement constitue un élément indispensable en formation hybride ou à distance puisqu’il contribue à briser l’isolement, à établir la communication et à développer des formes de proximité.

En classe, nos interventions sont continuellement modulées en fonction de nos observations. La distance implique la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement particulières qui s’organisent à partir des réactions ou difficultés anticipées ou de collectes d’information (questionnaire, évaluation formative, plénière, etc.) prévues dans le déroulement du cours. 

En enseignement hybride ou à distance, les pratiques d’accompagnement sont davantage planifiées que spontanées.

Schéma d'accompagnement pour une session (TÉLUQ)

Choisir la posture et le mode de communication adéquats

En contexte de formation à distance, les échanges sont nécessairement médiatisés. Ainsi, l’enseignant.e qui accompagne des étudiant.e.s à distance doit prévoir comment et quand il communiquera avec eux. Il doit aussi être conscient de la posture proactive ou réactive qu’il choisit d’adopter et des avantages et inconvénients des modes de communication synchrone (en direct) ou asynchrone (en différé).

La communication en enseignement hybride ou à distance peut être associée à deux postures différentes :

  • La communication proactive consiste à aller au-devant des demandes des étudiant.e.s, notamment en leur fournissant de l’information, en leur posant des questions et en suscitant des occasions de réflexion et d’accompagnement;
  • La communication réactive consiste à répondre aux questions ou aux demandes des étudiant.e.s lorsqu’elles surviennent.

Différentes recherches indiquent que la proactivité amènerait les étudiant.e.s à utiliser les aides disponibles et à augmenter le nombre de leurs interventions. Elle permettrait aussi d’obtenir de meilleurs résultats individuels.

Ainsi, pour accueillir et accompagner un apprenant dans un cours à distance, il est souhaitable d’aborder d’emblée une posture proactive. Cette posture brise l’isolement et interpelle l’étudiant.e, ce qui favorise son engagement. Il est aussi nécessaire, grâce à des interventions tant proactives que réactives, d’expliciter les contenus et les attentes pour assurer une bonne compréhension de la matière ou du travail à effectuer.

Deux modes de communication

Synchrone

  • En direct;
  • Convient mieux aux jeunes apprenants;
  • Offre un cadre de travail plus défini;
  • Moins souple sur le plan de la gestion du temps;
  • À privilégier pour susciter des interactions (relation pédagogique, appartenance au groupe, travail de collaboration, encadrement individualisé, révision collective, discussion, etc.).

Asynchrone

  • En différé;
  • Convient souvent mieux aux adultes;
  • Demande plus d’autonomie pour l’organisation du travail;
  • Plus souple sur le plan de la gestion du temps;
  • À privilégier pour transmettre de l’information ou de la documentation qui pourrait être consultée plusieurs fois (planification de la session, fonctionnement de la classe, consignes et critères d’évaluation, contenu de cours, etc.).

Une combinaison des deux modes de communication permet de bénéficier des avantages relationnels de l’un et des avantages structurants de l’autre. 

Le sentiment d’isolement étant l’un des principaux facteurs d’abandon de la formation, il est crucial donner des signes de présence aux étudiant.e.s et d’exprimer sa disponibilité, que ce soit en mode synchrone ou asynchrone.

Conseils pratiques pour briser l’isolement

  • Démontrer de l’intérêt, créer un contact;
  • Remercier personnellement chaque étudiant.e qui se présente ou qui intervient lors d’une activité;
  • Faire des liens entre les interventions des étudiant.e.s et le cours;
  • Prévoir des communications plus fréquentes au début de la session;
  • Intervenir régulièrement dans l’environnement d’apprentissage pour faire sentir sa présence (1 à 2 fois par semaine);
  • Répondre rapidement aux questions (24 heures);
  • Féliciter ceux qui interviennent ou qui posent des questions;
  • Retourner les questions au groupe pour susciter des échanges.

Zone Cégep Drummond