ChatGPT et l’intelligence artificielle

Page de connexion à ChatGPT

Qu’est-ce que ChatGPT ?

En lui posant la question, on obtient la réponse suivante:

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI et formé pour comprendre et générer du langage naturel. Lancé en 2021, il est devenu un outil populaire pour les chatbots et les applications de génération de texte. ChatGPT utilise un réseau de neurones profond pour générer des réponses à des questions ou pour compléter du texte à partir d’un modèle préalablement entraîné. Bien qu’il soit capable de produire des réponses cohérentes et convaincantes, il est important de noter que ChatGPT a des limites en ce qui concerne la compréhension de certaines nuances linguistiques et contextuelles. En fin de compte, ChatGPT est un outil puissant pour les personnes souhaitant automatiser leur communication en ligne, mais il est important de le considérer avec précaution et de comprendre ses limites.

J’ai demandé à ChatGPT de me donner une cinquantaine de tâches qu’il peut accomplir et il en a sorti 37

  1. Répondre à des questions générales de connaissances.
  2. Générer du texte sur des thèmes spécifiques.
  3. Traduire du texte d’une langue à une autre.
  4. Fournir des informations sur les personnes, les endroits et les événements.
  5. Créer des sommaires de documents ou de livres.
  6. Résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
  7. Élaborer des réponses à des questions d’entretien d’embauche.
  8. Générer des titres et des introductions pour les articles.
  9. Fournir des conseils et des astuces pour différents sujets.
  10. Effectuer des conversions de mesure et de devise.
  11. Écrire des histoires et des scénarios.
  12. Générer des conseils pour des activités de loisirs.
  13. Évaluer la pertinence et la qualité de l’information.
  14. Classer et organiser des données.
  15. Décrire des images et des vidéos.
  16. Proposer des solutions pour des problèmes.
  17. Analyser et synthétiser des données.
  18. Générer des définitions pour des mots et des expressions.
  19. Recommander des produits et des services.
  20. Prédire des tendances et des résultats futurs.
  21. Écrire des lettres formelles et informelles.
  22. Générer des agendas et des plans de travail.
  23. Rédiger des scripts pour des vidéos et des films.
  24. Dessiner des modèles pour les processus et les concepts.
  25. Fournir des commentaires et des critiques pour les films, les livres et les jeux.
  26. Générer des designs pour des logos, des bannières et des icônes.
  27. Simuler des scénarios pour des décisions d’affaires et de finances.
  28. Trouver des références pour des articles de recherche et des rapports.
  29. Analyse et interprétation de données statistiques.
  30. Générer des réponses à des enquêtes et des sondages.
  31. Évaluer la qualité du code et suggérer des améliorations.
  32. Recommander des algorithmes pour des tâches spécifiques.
  33. Générer des graphiques et des visualisations pour des données.
  34. Identifier les tendances et les anomalies dans les données.
  35. Recommander des technologies et des outils pour des projets.
  36. Déterminer les corrélations entre les variables.
  37. Générer des programmes pour des applications et des sites web.
  • Répondre
  • Trouver
  • Traduire
  • Résumer
  • Rédiger
  • Générer
  • Créer
  • Calculer
  • Analyser
  • Évaluer
  • Trier
  • Recommander
  • Corriger
  • Assister
  • Écrire du code informatique:
    • Python,
    • JavaScript,
    • HTML,
    • CSS,
    • Java,
    • C ++,
    • C#,
    • PHP,
    • Ruby,
    • SQL,
    • Swift, Go, et Kotlin, VBA et +
    • Peut aussi:
      • Proposer des correctifs
      • Créer une interface visuelle, etc.

 

On a demandé:

Quel type de calcul mathématique peux-tu faire?

En tant qu’IA formée par OpenAI, je suis capable de faire un large éventail de calculs mathématiques, tels que:

  • Calculs simples: addition, soustraction, multiplication et division
  • Résolution de systèmes d’équations
  • Calculs de dérivées et d’intégrales
  • Calculs de probabilités et statistiques
  • Transformation de formes et simplification d’expressions
  • Résolution de problèmes géométriques et trigonométriques
  • Calculs complexes et de nombres complexes

Il est important de noter que je peux également vous aider à comprendre les concepts mathématiques sous-jacents à ces calculs et à résoudre des problèmes plus complexes.

 
Peux-tu faire des calculs sur les matrices?
Oui, je peux faire des calculs sur les matrices. Les opérations courantes sur les matrices incluent:
  • Addition de matrices: l’addition de deux matrices de même taille est effectuée en ajoutant les éléments correspondants.
  • Soustraction de matrices: la soustraction de deux matrices de même taille est effectuée en soustrayant les éléments correspondants.
  • Multiplication de matrices: la multiplication de deux matrices est effectuée en multipliant les lignes de la première matrice par les colonnes de la deuxième matrice.
  • Transposition de matrices: la transposition d’une matrice consiste à échanger les lignes et les colonnes de la matrice.
  • Inversion de matrices: une matrice peut être inversée si et seulement si son déterminant est non nul.
  • Décomposition LU: la décomposition LU décompose une matrice en deux matrices triangulaires.
  • Diagonalisation de matrices: la diagonalisation d’une matrice consiste à la transformer en une matrice diagonale par une transformation similaire.

Si vous avez une question spécifique sur les matrices, n’hésitez pas à me la poser. Je suis là pour vous aider!

Comprendre les limitations et les risques = utilisation responsable et éthique.

  • Connaissance limitée (sept 2021)
  • Pas connecté à Internet
  • Dépendance sur les données d’entraînement (erreurs, lacunes)
  • Sensibilité aux requêtes mal formulées (grammaire)
  • Interprétation contextuelle imparfaite
  • Capacité limitée de compréhension visuelle et de raisonnement
  • Incapacité à porter des jugements qualitatifs
  • Biais d’entraînement ou stéréotypes dans ses réponses.
  • Risque de confusion
  • Nécessité de supervision humaine
  • Responsabilité éthique dans son utilisation

 

 

 

  • Être précis
  • Éviter le piège de « la rapidité» et diviser en étapes
  • Vérifiez et valider les faits
  • Itérer et améliorer
  • Créer le contexte
  • Proposer un jeu de rôle
  • Rappeler et répéter
  • Combler les lacunes
  • Réinitialiser la discussion
  • La pratique améliore le processus

L’intelligence artificielle est aussi appliquée à la création d’image à partir de demandes en texte.

  • DALL-E 2
    • DALL-E est un programme d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Son nom est un mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí. Wikipédia.
  • Mid Journey
    • Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d’intelligence artificielle sous le même nom et qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E d’ OpenAI. Wikipédia
  • Stable Diffusion
    • Stable Diffusion est un modèle d’apprentissage automatique permettant de générer des images numériques photoréalistes à partir de descriptions en langage naturel. Wikipédia

 

Cadre de référence de la compétence numérique

À la page 7:

La maîtrise de la compétence numérique doit aussi permettre à l’individu de faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, notamment les avancées en matière d’intelligence artificielle. Il saura poser un regard critique sur ces innovations et sera pleinement capable de se les approprier et d’y recourir s’il juge qu’elles peuvent lui être utiles.

P.14 Compétence 2: DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES ÉLÉMENTS DE LA DIMENSION :

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts
    sur l’éducation, la société, la culture ou la politique;

P.23 Compétence 11: DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

ÉLÉMENTS DE LA DIMENSION :

  • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser;
  • Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles;
  • poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique;
  • prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.

EXEMPLES D’APPLICATION :
EN SITUATION D’APPRENTISSAGE

  • L’apprenante ou l’apprenant évalue la fiabilité d’une affirmation provenant d’un site Web à l’aide de critères rigoureux et de sources divergentes.

EN SITUATION D’ENSEIGNEMENT

  • Le membre du personnel enseignant ou professionnel discute avec les apprenantes et les apprenants, et favorise les échanges entre eux autour de grandes questions contemporaines, par exemple en matière d’intelligence artificielle.

Définition page 30

Domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine et ayant pour objectif de créer des logiciels ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. Les applications de l’intelligence artificielle sont variées et diverses : elles vont de la reconnaissance automatique vocale ou visuelle à l’assistance médicale robotisée, en passant par des outils de résolution de problèmes

Définition de Numérique p.32

NUMÉRIQUE
Ensemble des techniques et des technologies de production, de stockage, de traitement, de diffusion et d’échange de l’information et des applications de l’information, y compris les systèmes d’intelligence artificielle. Il fait référence, indistinctement, aux technologies de l’information et de la communication, aux technologies numériques, aux infrastructures numériques ainsi qu’aux données qu’elles produisent et recueillent.