Proposer des contenus disciplinaires dans des formats variés

En plus de l’enseignement synchrone, la diffusion de contenus disciplinaires peut se faire de façon asynchrone en rendant les contenus accessibles dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Ces contenus peuvent prendre diverses formes et leur rôle est de favoriser l’apprentissage.

Dans cette section, nous explorerons comment :

  1. Comprendre la diffusion de contenu numérique d’apprentissage dans un ENA et s’y adapter;
  2. Présenter du texte et des images;
  3. Présenter du contenu audio et vidéo;
  4. Présenter du contenu multimédia.

Diffusion de contenu numérique d'apprentissage

Un environnement numérique d’apprentissage est une plateforme numérique utilisée pour diffuser du contenu de formation en classe virtuelle. Cet environnement permet de :

  • Structurer le contenu;
  • Suivre la progression des étudiant.e.s;
  • Communiquer avec les étudiant.e.s;
  • Partager des ressources.

Pour plus de détails : Boîte à outils : consulter la page sur les ENA Teams, LÉA, Moodle

Présenter du texte et des images

Source : Schéma de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia adapté par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l’École des Mines de Nantes, dans sa présentation du 9 décembre 2010, « PowerPoint et mon cours – Concevoir un diaporama pour enseigner »Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, diapo 39.

Les informations présentées à la fois en contenu textuel et en images sont plus facilement assimilées et mémorisées. Le traitement séparé et simultané de ces informations par la mémoire de travail mène à une meilleure intégration dans la mémoire à long terme. Cette double entrée d’information rend donc l’apprentissage plus efficace. Attention de ne pas surcharger la mémoire de travail avec trop d’informations distrayantes.

Présenter du texte dans un cours

Utiliser la lecture pour l’apprentissage en enseignement postsecondaire est fondamental. Voici différentes exigences de ce niveau d’enseignement :

  • Important effort de lecture;
  • Analyse;
  • Interprétation;
  • Mise en contraste.

La lecture numérique peut se faire sur divers supports et formats :

  • Articles;
  • Volumes et livres numériques;
  • Recueils de textes.

On peut retrouver diverses ressources numériques à la bibliothèque :

  • Abonnements à des revues et périodiques;
  • Bases de données documentaires.

Vous pouvez aussi créer vos propres documents PDF (voir comment convertir un document Word en PDF)

Il est important de bien organiser la documentation dans votre ENA (par semaine, par thème, etc.)

 

Droit d’auteur

Il est très important de respecter le droit d’auteur lors de la diffusion de textes. Consulter au besoin le site de Copibec – Limites d’utilisation pour le collégial.

Conseils pratiques pour la présentation de texte à l’écran

Cette section est une copie exacte du contenu présenté dans cette page du cours J’enseigne à distance de la TÉLUQ.

Pour présenter le contenu textuel à l’écran, il est important de découper le texte convenablement afin de favoriser le repérage par les étudiant.e.s.

  • Rédiger des paragraphes courts et séparés par des espaces.
  • Écrire des lignes courtes (de 50 à 75 caractères environ).
  • Créer des hiérarchies visuelles claires avec des éléments connexes regroupés.
  • Insérer des titres et des sous-titres qui contrastent clairement avec le reste du texte (plus gras, plus grand, etc.).
  • Mettre en évidence les mots-clés (en gras, en italique, etc.).
  • Utiliser des listes à puces ou numérotées.
  • Rédiger un court paragraphe de résumé pour les sections plus longues.

Lorsqu’on rédige des textes qui seront lus à l’écran, il faut considérer certains principes qui répondent aux besoins et aux comportements des étudiant.e.s en ligne. Respecter ces principes contribue à rendre la démarche d’apprentissage plus enrichissante et attrayante.

Pour éviter la surcharge d’informations :

  • S’assurer que le contenu est concis et pertinent. Supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire.
  • Éviter de s’égarer dans ses propos. La plupart des étudiant.e.s en ligne veulent aller droit au but.
  • Utiliser des en-têtes pour mettre en évidence les informations clés.
  • Éviter d’utiliser plus de deux ou trois couleurs. Éviter aussi les images purement décoratives qui n’ajoutent rien au contenu. Elles peuvent distraire et ainsi nuire à l’apprentissage.

Il est aussi important de proposer des options « hors ligne ». Ainsi, les étudiant.e.s peuvent télécharger les fichiers (documents Word, PDF, audio ou vidéo) pour les consulter hors ligne. Cela leur permet de rentabiliser le temps où ils n’ont pas de connexion Internet et permet de répondre aux besoins de ceux qui ont une connexion limitée ou faible.

En plus d’offrir la possibilité de travailler hors ligne, il faut prendre en compte les besoins spéciaux de certains étudiant.e.s quant à l’accessibilité du cours.

 

Conseils pratiques pour présenter les textes dans les ressources éducatives numériques

  • Choisir une police cohérente avec le contenu, lisible, sans empattements afin de faciliter la lecture.
  • Utiliser trois polices de caractère au maximum ou trois tailles différentes. Les utiliser pour distinguer les titres, les sous-titres du texte et les paragraphes.
  • Rester conservateur et limiter le choix pour la clarté et la lisibilité.
  • Si on utilise deux polices, valider la hauteur similaire en comparant avec le caractère x.
  • Choisir une police avec plus d’espace entre les caractères.
  • Trouver un trait ni trop mince ni trop gras pour faciliter la lecture.
  • Faire le test avec le chiffre 1, la lettre L minuscule (l) et le i majuscule (I) pour voir les similitudes et différences.
  • Laisser un interligne suffisant entre les lignes pour faciliter la lecture.
  • Taille raisonnable des caractères : environ 44 pour les titres et 28 pour le texte.
  • Utiliser le gras pour les titres et mettre l’accent sur des mots importants.
  • Ne pas utiliser le souligné, car il est réservé pour les hyperliens.
  • Concevoir le texte en deux colonnes avec de courtes lignes peut faciliter la lecture par rapport à de longues lignes.
  • Créer une hiérarchie visuelle pour attirer l’oeil en premier sur l’information la plus importante.
  • Utiliser l’alignement à gauche facilite la lecture. Éviter l’alignement centré ou aligné à droite.

Consulter cette page du cours J’enseigne à distance de la TÉLUQ pour une illustration des conseils pratiques présentés.

Utiliser des supports visuels

  • Image;
  • Photo;
  • Graphique;
  • Schéma;
  • Ligne du temps;
  • Croquis;
  • Plan;
  • Diagramme;
  • Organigramme;
  • Carte conceptuelle.

Biens structurés, les supports visuels permettent de :

  • Faciliter la compréhension;
  • Renforcer un message;
  • Représenter graphiquement les relations entre des concepts;
  • Aider à la prise de notes;
  • Structurer l’exposé.

En contexte virtuel, les supports visuels sont compressés, paraissent moins clairs et ne ressortent pas bien lorsqu’ils sont partagés à l’écran. C’est pourquoi il faut éviter :

  • Les effets spéciaux;
  • Les animations;
  • Les transitions comportant des effets sonores et visuels;
  • Les dégradés de couleur.

Astuces

  • Choisir les graphiques et images en fonction de leur lisibilité et de leur utilité;
  • Utiliser des diagrammes simples et peu colorés;
  • Penser à retirer les quadrillages qui peuvent créer un effet visuel désagréable à l’écran et fournir un document plus complet dans l’ENA au besoin;
  • Privilégier la carte conceptuelle pour établir des liens entre divers concepts.

Voici un exemple de carte conceptuelle sur le thème des cartes conceptuelles :

Source : Laflamme, A. (2008). Les cartes conceptuelles : un outil pour soutenir l’acquisition des connaissances. BENA Université de Montréal, p. 9. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/mai-2014/le-fin-mot-carte-conceptuelle/

Différents concepts entourant un thème précis sont disposés sur la page et reliés entre eux par des flèches avec des étiquettes pour former un schéma complet mettant en évidence les liens ou les connexions qui forment l’idée complète.

Exemples d’outils pour les cartes conceptuelles :

Vous trouverez d’autres conseils pratiques concernant l’utilisation d’hyperliens sur cette page.

Présenter du contenu audio et vidéo

Consulter la Boîte à outils pour découvrir comment :

Inspiré de cette section du cours J’enseigne à distance de la TÉLUQ.

Présenter du contenu multimédia

Pour cette section, on vous invite à aller directement sur la page Présenter du contenu multimédia du cours J’enseigne à distance de la TÉLUQ.