Il est aussi important de proposer des options « hors ligne ». Ainsi, les étudiant.e.s peuvent télécharger les fichiers (documents Word, PDF, audio ou vidéo) pour les consulter hors ligne. Cela leur permet de rentabiliser le temps où ils n’ont pas de connexion Internet et permet de répondre aux besoins de ceux qui ont une connexion limitée ou faible.
En plus d’offrir la possibilité de travailler hors ligne, il faut prendre en compte les besoins spéciaux de certains étudiant.e.s quant à l’accessibilité du cours.
Conseils pratiques pour présenter les textes dans les ressources éducatives numériques
- Choisir une police cohérente avec le contenu, lisible, sans empattements afin de faciliter la lecture.
- Utiliser trois polices de caractère au maximum ou trois tailles différentes. Les utiliser pour distinguer les titres, les sous-titres du texte et les paragraphes.
- Rester conservateur et limiter le choix pour la clarté et la lisibilité.
- Si on utilise deux polices, valider la hauteur similaire en comparant avec le caractère x.
- Choisir une police avec plus d’espace entre les caractères.
- Trouver un trait ni trop mince ni trop gras pour faciliter la lecture.
- Faire le test avec le chiffre 1, la lettre L minuscule (l) et le i majuscule (I) pour voir les similitudes et différences.
- Laisser un interligne suffisant entre les lignes pour faciliter la lecture.
- Taille raisonnable des caractères : environ 44 pour les titres et 28 pour le texte.
- Utiliser le gras pour les titres et mettre l’accent sur des mots importants.
- Ne pas utiliser le souligné, car il est réservé pour les hyperliens.
- Concevoir le texte en deux colonnes avec de courtes lignes peut faciliter la lecture par rapport à de longues lignes.
- Créer une hiérarchie visuelle pour attirer l’oeil en premier sur l’information la plus importante.
- Utiliser l’alignement à gauche facilite la lecture. Éviter l’alignement centré ou aligné à droite.
Consulter cette page du cours J’enseigne à distance de la TÉLUQ pour une illustration des conseils pratiques présentés.