Adapter et présenter le contenu d’un cours

« Un des défis à relever dans la conception de cours à distance est celui de la pédagogie explicite (Basque et Baillargeon, 2013), qui nous amène à centrer notre attention sur les cibles et la démarche d’apprentissage et à énoncer clairement à l’étudiant ce qu’on attend de lui. Il vous faudra aussi penser à des stratégies pour soutenir la motivation des étudiants, à des stratégies et des outils pour les aider à cheminer vers l’autonomie.

Dans un cours à distance, le contenu ne se limite pas à la théorie enseignée : il inclut aussi les consignes, les balises et les stratégies pour orienter et encadrer les étudiants. » (copier-coller du site de la Teluq)

Différentes étapes à respecter

Il s’agit de sélectionner le contenu essentiel à couvrir et de préparer des capsules qui permettront aux étudiants d’aller plus loin dans leur compréhension des concepts enseignés. Ainsi, il vous faudra revoir votre contenu de cours ainsi que votre matériel pédagogique. Les capsules narrées ne devraient pas dépasser 15 minutes et elles devraient être entrecoupées d’activités d’apprentissage.

À cette étape, il est important de revenir aux cibles d’apprentissage et d’éviter de reproduire exactement ce que vous faites en classe.

Il s’agit de vous donner une structure qui vous permet de mettre en relation les divers éléments du contenu. À cette étape, nous vous suggérons de créer un schéma visuel qui vous permettra ainsi qu’à vos étudiants d’avoir une idée claire du cours.

Il s’agit de planifier les contenus enseignés ainsi que les activités d’apprentissage et d’évaluation pour chaque semaine de la session. Ainsi, il est important de revoir votre calendrier et de vous assurer d’offrir de la flexibilité aux étudiants dans la réalisation des tâches à distance. Il vous faudra aussi prévoir des moments d’échanges avec vos étudiants pour valider la compréhension et la clarté des consignes, des attentes et des règles de fonctionnement.

Soutenir la motivation

La motivation d’un étudiant est basée sur son sentiment d’efficacité personnel à réaliser la tâche, au contrôle qu’il croit avoir sur celle-ci ainsi que sur la valeur qu’il accorde à la tâche à réaliser.

Le soutien et l’accompagnement de son enseignant est essentiel pour l’étudiant en formation à distance. Pour avoir plus d’information sur les différents types d’accompagnement que l’enseignant peut offrir, nous vous invitons à consulter la page Accompagner.

Attitudes face à la tâche

Conseils pratiques :

  • Vos activités et vos contenus doivent être explicites.
  • Organisez des activités d’autoévaluation et des activités d’activation des connaissances.
  • Rappelez régulièrement les cibles d’apprentissage et les relations avec la tâche.
  • Invitez les étudiants à se rappeler de leurs intentions, de leurs buts.
  • Offrez des choix d’activités.
  • Interagissez le plus souvent possible avec vos étudiants.

Ampleur de la tâche

Conseils pratiques :

  • Prenez le pouls des étudiants.
  • Planifiez des moments pour répondre aux questions et pour rassurer vos étudiants.
  • Exprimez aux étudiants les stratégies nécessaires à l’exécution de la tâche.
  • Assurez-vous d’offrir des rétroactions personnalisées ainsi que de faire de l’évaluation formative.

Importance accordée aux buts

Conseils pratiques :

  • Rappelez régulièrement les cibles d’apprentissage et les relations avec la tâche.
  • Faites des liens entre la tâche ainsi que son apport dans le programme et dans les cours subséquents.
  • Aidez vos étudiants à faire des liens avec leur future carrière ou milieu de travail.
  • Mettez en place des moyens pour que vos étudiants puissent voir régulièrement leur progression.

Conditions à mettre en place pour favoriser l’expression plus profonde de la motivation

  • Permettre l’expression des inquiétudes et des noyaux de difficulté
  • Inviter à exprimer explicitement les motivations
  • Adopter une attitude d’ouverture face à la démotivation
  • Travailler de concert avec les services d’aide aux étudiants
  • Outiller les étudiants

À distance, l’enseignant doit être un guide pour l’étudiant en l’aidant à s’adapter à cette forme d’enseignement en clarifiant le plus possible le fonctionnement du cours ainsi que les attentes. L’important est de donner des consignes claires et explicites pour que l’étudiant sache ce qu’il a à faire et quand il doit le faire. De plus, le fait de proposer une feuille de route à l’étudiant ainsi que de leur fournir un tableau de planification qu’ils peuvent compléter afin d’avoir une vue de toutes les évaluations de l’ensemble de leurs cours leur permet de bien s’organiser et d’être en mesure de remettre leurs évaluations dans les délais prévus. De plus, en guidant l’étudiant vers l’autoévaluation de ses stratégies d’apprentissages utilisées, celui-ci sera en mesure d’ajuster celles-ci si cela est nécessaire. Toutefois, l’enseignant doit guider l’étudiant afin qu’il utilise les stratégies appropriées pour la réussite du cours.