Trois possibilités s’offrent à vous pour démarrer votre réflexion :
- Adapter une activité déjà offerte en classe
Économique en temps et en énergie, elle vous mène souvent au principe de la substitution du modèle SAMR présenté plus haut.
- Créer en s’inspirant d’exemples de collègues
Vérifier auprès de collègues qui ont innové dans la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Il y a peut-être de belles activités qui s’adapteraient très bien à ce que vous voulez faire avec vos étudiants. Ainsi, vous aurez une base sur laquelle travailler. Cela vous permet d’économiser du temps et de découvrir toute la richesse du partage de pratiques et d’outils avec vos collègues.
- Créer une activité à partir de zéro
Exige plus d’investissement de la part de l’enseignant. Toutefois, cela peut être la meilleure solution pour répondre à la cible d’apprentissage et au contenu à enseigner.
Dans tous les cas, vous devez choisir la formule pédagogique que vous souhaitez adopter ainsi que les outils et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.