Varier les ressources complémentaires

Comme chaque étudiant a un parcours et des besoins différents en matière d’apprentissage, il est important de varier les ressources pour répondre à l’ensemble des étudiants qu’ils soient en difficulté, aient un plan d’intervention avec les services adaptés ou encore qu’ils soient hyperperformants.

Soutenir les étudiants en difficulté

La conception universelle de l’apprentissage en bref

« Ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants. »

Source : Dubé et Sénécal, 2009.

 

La CUA se définit comme « […] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu » (CAST, 2011, traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011).

Zone Cégep Drummond

Les ressources pour soutenir les stratégies d’apprentissage

En situation d’apprentissage à distance, les stratégies de lecture, de synthèse et de rédaction sont particulièrement sollicitées.

Une expérimentation réalisée par Côté et Varin (2019) a démontré que pour des étudiants à distance ayant déjà des mesures d’accommodement, le fait d’être accompagné dans le développement de ces stratégies leur permettait de mieux performer dans leur cours.

L’apport des professionnels de votre milieu

Les besoins et les difficultés de vos étudiants seront les mêmes que lorsqu’ils sont en classe. La concertation avec les différentes ressources professionnelles offertes au cégep est essentielle pour assurer un soutien de qualité aux étudiants. Que ce soient les professionnels des services adaptés, les services psychosociaux, l’aide financière, l’API, les conseillères d’orientation, le répondant à la réussite de votre programme, n’hésitez pas à référer les étudiants ou à contacter ces professionnels en cas de difficulté. Pour connaître la liste des ressources disponibles, nous vous invitons à consulter l’annexe au plan de cours.

Un espace pour les explications supplémentaires

En situation de distance, surtout lorsque vous planifiez un parcours d’apprentissage en partie asynchrone, vos explications risquent de se perdre ou de ne bénéficier qu’à un étudiant à qui vous répondez de manière individuelle.

Il est donc important de prévoir un espace où l’ensemble des réponses aux questions qui vous sont posées puissent se retrouver afin d’en faire bénéficier l’ensemble des étudiants du groupe. Vous retrouverez des conseils pratiques dans la page communiquer du module Accompagner.

Le tutorat par les pairs

Celui-ci peut se faire individuellement, en pairant deux étudiants, ou collectivement, par exemple en confiant à un ou des étudiants plus avancés l’animation du forum, où ils pourraient répondre à des questions sur la matière, les méthodes de travail, les bonnes pratiques, etc. Ces étudiants pourraient aussi être mis à profit dans le développement d’éléments de contenu pour le cours, qui seraient mis à disposition des autres.

Nourrir les étudiants avancés

Il faut aussi prévoir des ressources pour les étudiants qui ont de l’intérêt et qui souhaitent approfondir un sujet. On les reconnaît à la qualité de leur questionnement et l’intérêt qu’ils ont en classe.

Il faut planifier la diffusion de contenu complémentaire, d’approfondissement et les activités facultatives. Que ce soit à la demande ou pour solliciter l’intérêt des curieux, il est utile d’en avoir sous la main. Heureusement, le web en contient une panoplie. Mais vaut mieux diriger les étudiants vers une ressource que vous approuvez que de les diriger vers le web où ils risquent de se perdre dans cette mer d’information pas toujours fiable.

Il est important de prévoir un lieu ou un moyen de diffusion du contenu complémentaire que vous leur avez préparé : LÉA dans une section dédiée, un forum, Teams, par MIO, etc.

Exemples de ressources complémentaires

Pour favoriser l’interaction et l’entraide entre les étudiants, vous pourriez mettre en place une culture de partage entre les étudiants où chacun dépose dans un endroit partagé des ressources de lectures ou d’exercices supplémentaires enrichissants pour aller plus loin dans la matière par exemple.

Instaurer des activités sociales ou de « récompense »

À distance, il y a forcément moins de moments d’échange informels et plus légers. Il est donc important de créer ces moments et de les planifier afin d’établir une complicité avec les étudiants.

Le but avec l’ajout de ressources plus divertissantes est de rapprocher les gens, de développer une certaine complicité et de soutenir leur motivation à apprendre.

Ces activités peuvent être libres, organisées, planifiées, à intervalles variés et peuvent prendre des formes variées :

  • humour,
  • présentation de vidéo,
  • discussions,
  • partage d’expérience,
  • animer un forum ou fil de discussion,
  • palmarès musical du groupe, etc.

Ça peut avoir lieu en classe, par département ou avec un autre groupe.

Exemples inspirants de pairs :

Capsule humoristique : https://youtu.be/ANcE837yw_8

Introduction humoristique https://youtu.be/yakZ8D50XIM

Peuvent prendre diverses formes et idéalement elles devraient impliquer certains étudiants dans l’organisation de l’activité:

Quiz, jeu d’évasion en ligne, visite virtuelle, 5 à 7 virtuel animé par les étudiants, café virtuel

Article sur Profweb-Des pistes pour favoriser l’engagement des étudiants

Conclusion du module Adapter