Zoom

Faire un choix d'outil de visioconférence : Zoom ou Teams

Deux outils de visioconférence sont offerts dans l’environnement du cégep : Teams et Zoom. 

Pour revoir la base du fonctionnement de Teams, voir cette page.

Pour toute activité de visioconférence, il est important d’avoir accès au matériel suivant :

  • Une webcam (recommandé);
  • Micro-casque ou micro et haut-parleurs.

Habituellement, un ordinateur portable possède un micro et des haut-parleurs intégrés ainsi qu’une webcam. Un appareil mobile peut aussi convenir pour suivre une visioconférence, mais le petit écran peur rendre l’expérience plus difficile, surtout si l’hôte partage son écran ou demande de collaborer dans un document.

Lien vers la présentation de la formation : Accompagner c’est rendre autonome.

Accéder au site zoom.us et cliquer sur le bouton

Utiliser l’adresse du Cégep @cegepdrummond.ca pour créer votre compte afin que votre compte soir lié à LÉA-Classe à distance.

Important: il faut valider l’adresse courriel en cliquant sur le lien envoyé par Zoom.

Valider si le courriel est bien lié dans LÉA-Classe à distance

Sélectionnez votre cours directement dans Omnivox, sur la page d’Accueil dans Quoi de neuf? Votre cours est prêt à être lancé 10 minutes avant le cours.

Une fois dans Zoom on vous suggère de: 

  1. Surveiller la salle d’attente, et admettre les étudiants. Il faut vérifier souvent lors de la connexion.
  2. Demander aux étudiants
    1. Afficher la liste des participants
    2. Afficher le clavardage. (boutons sur la barre d’outils)
    3. Tester
      1. Micro et caméra
      2. Lever la main
      3. Baisser la main
  3. Pour animer, utilisez les outils :
    1. Partage d’écran
    2. Créer un sondage
    3. Sous-groupes au besoin

Cliquez ici pour consulter la procédure

Options de la barre des fonctionnalités

En activant la fonction avancée Salles de petits groupes dans votre compte Zoom sur le Web, il est possible de diviser un groupe en sous-groupes afin de faire travailler les étudiant.e.s en équipe et de les ramener en grand groupe par la suite.

Voir l’aide complète de Zoom sur les sous-groupes.

Cliquez ici pour consulter la procédure

Activer les sondages

Modifier le réglage dans votre compte Zoom en ligne

Pour activer la fonctionnalité de sondage pour tous les membres de votre organisation :

  1. Connectez-vous au portail Web de Zoom en tant qu’administrateur avec le privilège requis pour modifier les paramètres du compte.
  2. Dans le menu de navigation, cliquez sur Gestion du compte, puis sur Paramètres du compte.
  3. Accédez à l’option Sondage dans l’onglet Réunion et vérifiez que le paramètre est activé.
    Si le paramètre est désactivé, cliquez sur le bouton pour l’activer. Si une boîte de dialogue de validation s’affiche, choisissez l’option Activer pour valider la modification.

Créer un sondage

  1. Allez sur la page Réunions et cliquez sur votre réunion programmée. Si vous n’avez pas de réunion programmée, programmez une réunion dès maintenant.
  2. Dans la page de gestion de la réunion, descendez pour trouver l’option Sondage. Cliquez sur Ajouter pour commencer à créer le sondage.
  3. Saisissez un titre et votre première question.
    • (Facultatif) Cochez la case pour que le sondage soit anonyme. Ainsi, les informations concernant les participants au sondage resteront anonymes, au cours de la réunion et dans les rapports. 
    • Choisissez si vous souhaitez que le sondage soit à choix unique (les participants ne peuvent cocher qu’une réponse) ou à choix multiples (les participants peuvent cocher plusieurs réponses).
  4. Saisissez les réponses à votre question et cliquez sur Enregistrer en bas de la page.
  5. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle question, cliquez sur Ajouter une question pour créer une nouvelle question pour ce sondage donné.

Utilisation des classes d’enseignement comodal

Guides d’utilisation de Zoom

Guide en format PDF à propos de l’utilisation de Zoom, de la création d’un compte à l’exploration des différentes fonctions.

Voir cette procédure pour le partage d’écran.