Diffuser

NOTE : Le contenu de cette section et les capsules vidéo qui y sont résumées sont tirés de la formation J’enseigne à distance de la Téluq.

La section Diffuser comporte deux pages permettant d’explorer différentes façons de présenter des contenus de cours.

Les informations qui y sont présentées vous permettront notamment de savoir comment :
 
  • Identifier et intégrer des outils à son enseignement;
  • Se préparer à tenir une classe synchrone et quelle durée prévoir,
  • Faire le bilan et les suivis pédagogiques et technologiques, etc.

En vue de faciliter l’intégration des outils technologiques en enseignement à distance, la Boîte à outils contient les principales ressources que l’équipe du Cégep de Drummondville suggère et supporte. Une grille de validation du choix de l’outil peut vous aider à évaluer les dimensions pédagogique, organisationnelle et technique de l’outil technologique identifié.

Le choix des outils technologiques doit répondre aux conditions suivantes :

  • Se baser sur les préférences des enseignant.e.s et étudiant.e.s et sur leurs caractéristiques et contraintes (temps d’appropriation, niveau d’habiletés, intérêt, etc.);
  • Limiter le nombre de technologies utilisées en tenant compte du rôle que cette technologie a à jouer dans le cours. L’idéal est de choisir un seul support numérique;
  • Répondre à un besoin de formation des étudiant.e.s et aux objectifs d’apprentissage du cours. L’enseignant.e. doit donc concentrer son choix sur l’outil lui permettant d’atteindre les connaissances et les compétences ciblées du cours. L’essentiel reste l’apprentissage de l’étudiant.e.

La Zone Cégep Drummond, située au bas de chaque page, présente les ressources adaptées à notre contexte d’enseignement et supportées par nos équipes professionnelles.