Évaluer

NOTE: Le contenu de cette section a été repéré par l’équipe du Bureau de la pédagogie. Les capsules vidéo et les résumés tirés de la formation J’enseigne à distance de la Téluq ont permis d’enrichir cette section.

La section Évaluer comporte quatre pages permettant d’explorer différentes ressources qui orientent la création d’évaluations, qui favorisent la rétroaction et la correction des activités d’évaluation et qui suggèrent des stratégies pour prévenir le plagiat et la tricherie.

Différences entre l’évaluation des apprentissages en présence et à distance

 

Principalement, la formation à distance amène une nouvelle culture de l’évaluation en lien avec le recours aux technologies numériques et l’accès au savoir par les apprenants.

L’accompagnement, le soutien à l’apprentissage et la rétroaction prennent une place encore plus importante en enseignement à distance. L’alignement pédagogique sera essentiel pour assurer notamment le transfert ou la création d’activités d’évaluation dans un contexte à distance.

Types d’évaluation des apprentissages et leurs fonctions

« L’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations pertinentes, valides et fiables et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages et de prendre les meilleures décisions possible dans l’intérêt des apprenants. » (Source : glossaire site web Téluq)

Le tableau synthèse des buts, fonctions et types d’évaluation, adapté de Mastracci 2019, Bélec 2017, Leroux, 2014, présente l’évaluation diagnostique, formative, sommative et certificative sous une autre forme.

 

En complément, voici une fiche qui présente des conseils destinés aux étudiant.e.s pour réussir un examen à livre ouvert en FAD produite par Marie-Hélène Gagnon, conseillère en services adaptés au Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) de l’Est.

 

La Zone Cégep Drummond, située au bas de chaque page, présente les ressources adaptées à notre contexte d’enseignement et supportées par nos équipes professionnelles.