Créer des activités d’évaluation

« On ne peut bien évaluer que si on sait clairement ce qu’on attend de l’étudiant; en bref, si on a bien défini les objectifs spécifiques (cibles d’apprentissage) lors de l’élaboration de la formation. »

Jean Loisier, 2010

Planifier des activités d’évaluation

Il existe trois principes fondamentaux lors de de la création d’activités d’évaluation :

  • L’alignement pédagogique;
  • La planification à rebours;
  • Le compromis entre le travail demandé et la correction exigée.
  • Quelles activités d’évaluation doivent réaliser les étudiant.e.s?
  • L’activité d’évaluation est-elle alignée avec les cibles d’apprentissage du cours et les activités d’apprentissage?
  • Quelle est la nature des cibles d’apprentissage que vous évaluez?
  • L’activité d’évaluation s’arrime-t-elle bien à celles qui suivent?
  • L’activité d’évaluation s’arrime-t-elle bien à celles qui précèdent?
  • Qui est soumis à l’évaluation?
  • Quels apprentissages sont évalués?
  • À quel moment évaluer?
  • Quel est le type d’évaluation?
  • Quelle production est attendue?
  • Quelle est la modalité de remise de l’évaluation?
  • Quel délai est accordé à l’étudiant.e pour réaliser l’évaluation?
  • Quel outil utiliser pour corriger l’activité d’évaluation?

Les dimensions de l’évaluation

« Pour mieux évaluer les manifestations d’une compétence, il faut porter des regards pluriels sur ce qui est démontré par l’étudiant. Il y a trois dimensions complémentaires à considérer afin d’alimenter et de consolider le jugement : le Produit réalisé par l’étudiant, son Processus de travail et son Propos.» 

Tirée de Côté (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial.

 

Le produit consiste au rendu réalisé par l’étudiant.e (travail, examen, exposé, vidéo, etc.).

Le processus est la démarche prise par l’étudiant.e pour se rendre au produit (les différentes étapes et ressources utilisées).

Le propos consiste à valider si l’étudiant.e est capable de réflexion et d’analyse en lien avec la réalisation du travail réalisé, c’est-à-dire de quelle manière il est en mesure d’utiliser ses ressources métacognitives.

Le soutien dans l’évaluation des apprentissages

En enseignement à distance, il ne faut pas négliger l’accompagnement des étudiant.e.s et le soutien dans l’évaluation des apprentissages. La diffusion de consignes se présente comme un élément très important en lien avec l’évaluation. 

La réalisation par les étudiant.e.s d’une activité d’évaluation est toujours source de stress et d’anxiété. En formation à distance, le soutien à apporter à l’étudiant.e est d’autant plus essentiel afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour réaliser leur évaluation.

Ainsi, l’enseignant.e doit s’assurer de :

  • Formuler des consignes et des questions très claires;
  • Anticiper les problématiques technologiques qui pourraient survenir lors de l’évaluation et y trouver des solutions;
  • Diffuser les informations aux étudiant.e.s concernant le type de soutien qu’il offrira durant l’évaluation ainsi que le soutien technique possible en cas de problématique liée à l’outil technologique durant l’évaluation.

Cet élément est très important en contexte traditionnel d’évaluation. En enseignement à distance, il devient crucial de s’assurer de la clarté et d’augmenter le niveau de détails des consignes de la tâche à réaliser étant donné qu’il sera demandé à l’étudiant.e de faire preuve d’un grand niveau d’autonomie et que les possibilités de rencontres seront moins grandes qu’habituellement.

Il est possible, par exemple, de présenter ses consignes dans une capsule vidéo qui serait par la suite déposée sur Léa afin que l’étudiant.e puisse y avoir accès en tout temps. On peut également y ajouter un exemple (graphique, exposé, etc.) et des ressources pouvant servir d’inspiration et de référence pour réaliser l’évaluation.

Il est également fort apprécié des étudiant.e.s d’avoir accès dès le début de la session à une représentation des évaluations qu’ils auront à faire, aux consignes liées à chacune de ces évaluations et aux grilles de correction. Il est donc suggéré de créer un répertoire où l’ensemble des documents liés aux évaluations seront disponibles. Si des précisions concernant les consignes de départ sont apportées en cours de route, une mise à jour des consignes du travail devrait être déposée pour que l’ensemble des étudiant.e.s puissent y avoir accès.

Zone Cégep Drummond