« On ne peut bien évaluer que si on sait clairement ce qu’on attend de l’étudiant; en bref, si on a bien défini les objectifs spécifiques (cibles d’apprentissage) lors de l’élaboration de la formation. »
Jean Loisier, 2010
Planifier des activités d’évaluation
Il existe trois principes fondamentaux lors de de la création d’activités d’évaluation :
- L’alignement pédagogique;
- La planification à rebours;
- Le compromis entre le travail demandé et la correction exigée.
- Quelles activités d’évaluation doivent réaliser les étudiant.e.s?
- L’activité d’évaluation est-elle alignée avec les cibles d’apprentissage du cours et les activités d’apprentissage?
- Quelle est la nature des cibles d’apprentissage que vous évaluez?
- L’activité d’évaluation s’arrime-t-elle bien à celles qui suivent?
- L’activité d’évaluation s’arrime-t-elle bien à celles qui précèdent?
- Qui est soumis à l’évaluation?
- Quels apprentissages sont évalués?
- À quel moment évaluer?
- Quel est le type d’évaluation?
- Quelle production est attendue?
- Quelle est la modalité de remise de l’évaluation?
- Quel délai est accordé à l’étudiant.e pour réaliser l’évaluation?
- Quel outil utiliser pour corriger l’activité d’évaluation?
Cette démarche consiste à planifier son cours ainsi que ses évaluations en débutant par la fin, soit par l’évaluation finale du cours. Cette planification se fait en quatre étapes dans un processus à rebours :
- Définir la cible de formation du cours en référence au plan de cours;
- Déterminer la tâche d’intégration de l’évaluation finale de cours;
- Établir le nombre d’étapes d’apprentissage nécessaires pour atteindre l’évaluation finale de cours de la manière suivante :
- Déterminer les cibles d’apprentissage;
- Identifier les connaissances et les savoirs essentiels;
- Déterminer une tâche complexe.
- 4. Planifier le temps d’encadrement et de corrections requis lors des évaluations.
Choisir les bonnes évaluations à faire réaliser aux étudiant.e.s nécessite une réflexion approfondie sur les aspects suivants :
- Les avantages et les limites de cette évaluation;
- Les cibles d’apprentissages;
- Les outils nécessaires et disponibles à la réalisation de l’évaluation;
- Le temps nécessaire (pour la conception, la réalisation et la correction);
- Les enjeux liés à l’intégrité intellectuelle.
Les dimensions de l’évaluation
« Pour mieux évaluer les manifestations d’une compétence, il faut porter des regards pluriels sur ce qui est démontré par l’étudiant. Il y a trois dimensions complémentaires à considérer afin d’alimenter et de consolider le jugement : le Produit réalisé par l’étudiant, son Processus de travail et son Propos.»
Tirée de Côté (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial.
Le produit consiste au rendu réalisé par l’étudiant.e (travail, examen, exposé, vidéo, etc.).
Le processus est la démarche prise par l’étudiant.e pour se rendre au produit (les différentes étapes et ressources utilisées).
Le propos consiste à valider si l’étudiant.e est capable de réflexion et d’analyse en lien avec la réalisation du travail réalisé, c’est-à-dire de quelle manière il est en mesure d’utiliser ses ressources métacognitives.
Le soutien dans l’évaluation des apprentissages
En enseignement à distance, il ne faut pas négliger l’accompagnement des étudiant.e.s et le soutien dans l’évaluation des apprentissages. La diffusion de consignes se présente comme un élément très important en lien avec l’évaluation.
La réalisation par les étudiant.e.s d’une activité d’évaluation est toujours source de stress et d’anxiété. En formation à distance, le soutien à apporter à l’étudiant.e est d’autant plus essentiel afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour réaliser leur évaluation.
Ainsi, l’enseignant.e doit s’assurer de :
- Formuler des consignes et des questions très claires;
- Anticiper les problématiques technologiques qui pourraient survenir lors de l’évaluation et y trouver des solutions;
- Diffuser les informations aux étudiant.e.s concernant le type de soutien qu’il offrira durant l’évaluation ainsi que le soutien technique possible en cas de problématique liée à l’outil technologique durant l’évaluation.
Cet élément est très important en contexte traditionnel d’évaluation. En enseignement à distance, il devient crucial de s’assurer de la clarté et d’augmenter le niveau de détails des consignes de la tâche à réaliser étant donné qu’il sera demandé à l’étudiant.e de faire preuve d’un grand niveau d’autonomie et que les possibilités de rencontres seront moins grandes qu’habituellement.
Il est possible, par exemple, de présenter ses consignes dans une capsule vidéo qui serait par la suite déposée sur Léa afin que l’étudiant.e puisse y avoir accès en tout temps. On peut également y ajouter un exemple (graphique, exposé, etc.) et des ressources pouvant servir d’inspiration et de référence pour réaliser l’évaluation.
Il est également fort apprécié des étudiant.e.s d’avoir accès dès le début de la session à une représentation des évaluations qu’ils auront à faire, aux consignes liées à chacune de ces évaluations et aux grilles de correction. Il est donc suggéré de créer un répertoire où l’ensemble des documents liés aux évaluations seront disponibles. Si des précisions concernant les consignes de départ sont apportées en cours de route, une mise à jour des consignes du travail devrait être déposée pour que l’ensemble des étudiant.e.s puissent y avoir accès.
Zone Cégep Drummond
Cette activité réflexive vous permettra de connaitre les bonnes pratiques en évaluation des apprentissages et de la compétence et de poser un regard sur votre stratégie d’évaluation (formative ou sommative).
Pour chacun des tableaux répertoriant les bonnes pratiques, nous vous proposons de :
- situer votre pratique au regard de chaque énoncé,
- noter vos observations, réflexions ou pistes d’amélioration personnelles,
- identifier des éléments auxquels il serait pertinent de porter une attention particulière ou pour lesquels vous souhaiteriez obtenir un accompagnement de votre conseillère ou votre conseiller pédagogique.
(section en développement)
Ce tableau portant sur les Types d’évaluation en formation à distance fait le lien entre les objets d’évaluation, les formes et moyens d’évaluation ainsi que les outils technologiques à privilégier.
Les recherches suggèrent de proposer aux étudiant.e.s des évaluations basées le plus possible sur des situations concrètes et réelles et qui font référence à leurs intérêts. Ainsi, pourquoi ne pas leur donner le choix du sujet de la thématique du travail proposé, par exemple, ou encore prendre un sujet d’actualité?
Le diaporama de la formation L’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe offerte par l’AQPC présente des repères quant aux éléments à prendre en compte dans ce contexte. La formation peut être offerte sur demande dans le cadre de perfectionnements collectifs.