Donner de la rétroaction

« Quand les élèves comprennent leurs objectifs et à quoi devra ressembler la réussite, alors la rétroaction est plus puissante. »

John Hattie

Si la rétroaction est importante dans un mode d’enseignement en présentiel, elle est essentielle lors de l’enseignement à distance afin de bien guider l’étudiant.e et le soutenir dans son apprentissage autonome. La fréquence des rétroactions offertes à l’étudiant.e doit être augmentée par rapport à celle offerte dans un contexte de classe plus traditionnel.

La rétroaction de base doit comprendre les deux éléments suivants :

  • L’information sur le travail effectué;
  • La bonne réponse.

Cette forme de rétroaction est intéressante à utiliser lors de tâches simples. Elle peut également être utilisée dans des tâches complexes en incluant les éléments suivants :

  • Donner une indication à l’étudiant.e sur sa réponse (juste ou fausse);
  • Indiquer la bonne réponse;
  • Leur demander de justifier la bonne réponse.

Cette forme de rétroaction a un grand impact lorsqu’elle permet d’assurer une meilleure compréhension du contenu de la part de l’étudiant.e.

Les éléments suivants caractérisent cette forme de rétroaction :

  • Permet de donner de l’information sur ce qui est à modifier avant de réaliser à nouveau cette tâche ou encore des stratégies à utiliser;
  • Contient les éléments de réponse suivants : quoi, comment, quand et pourquoi;
  • Donne des exemples concrets et pratiques de démarche correcte.

Cette forme de rétroaction permet d’activer les habiletés métacognitives des étudiant.e.s afin qu’ils utilisent leur sens critique et autoévaluent leur travail. La rétroaction d’accompagnement a un grand impact parce que les étudiant.e.s apprennent à surveiller, critiquer et améliorer leurs propres performances. Ils comprennent l’ensemble du processus.

4 principes de la rétroaction

Objectifs de la rétroaction et moyens utilisés

L’intégration d’une rétroaction immédiate et d’une rétroaction différée est une combinaison souhaitée dans le soutien à l’apprentissage et l’accompagnement des étudiant.e.s. : 

  • La rétroaction immédiate aide à comprendre une nouvelle notion. Elle est efficace avec les étudiant.e.s ayant de la difficulté à comprendre la notion.
  • La rétroaction différée permet le transfert de tous les savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) à d’autres tâches similaires. Elle est efficace avec les étudiant.e.s ayant déjà une bonne maitrise de la notion. Il est important de laisser du temps aux étudiant.e.s pour l’assimiler et mettre en œuvre les conseils exprimés lors de la rétroaction.
  • Valider la consultation des documents déposés sur Léa;
  • Demander à l’étudiant.e de vous partager son document de travail dans un mode collaboratif (ex. : Teams, OneDrive) que vous pourrez commenter;
  • Effectuer une vidéoconférence avec chaque étudiant.e à fréquence régulière avant la date de remise du travail;
  • Déterminer des périodes de disponibilité fixes pour répondre à des questions;
  • Fournir un échéancier de temps à l’étudiant.e pour qu’il puisse se guider dans l’organisation de sa gestion de temps;
  • Contacter l’étudiant.e qui accuse un retard dans l’échéancier transmis.
  • Questionner l’étudiant.e sur sa démarche pour arriver au résultat final du travail demandé (vidéoconférence, journal de bord ou travail réflexif);
  • Donner à l’étudiant.e une liste de vérification des éléments que doit contenir le travail;
  • Fournir dès le début la grille de correction;
  • Demander à l’étudiant.e de vous remettre un plan détaillé du travail qu’il compte réaliser;
  • Valider à la mi-parcours l’avancement du travail pour être en mesure de recadrer l’étudiant.e dans la bonne voie, s’il y a lieu (précorrection numérique formative);
  • Inclure des évaluations formatives dans la grille d’évaluation de Léa et commenter les résultats pour chaque étudiant.e.
  • Effectuer des tests diagnostiques au début de la session de même qu’à quelques occasions durant la session;
  • Créer des questionnaires pour valider les acquis faits (ex. : Kahoot);
  • Demander à l’étudiant.e de réaliser une évaluation formative en ligne (ex. : carte conceptuelle du module étudié, examen sur Forms);
  • Organiser une vidéoconférence avec l’ensemble du groupe pour revoir les notions les moins bien comprises;
  • Former des sous-groupes de travail en ligne sur divers sujets de la matière (enseignement par les pairs, document collaboratif de classe avec les réponses sur Padlet);
  • Utiliser le forum de discussion en lançant des questions aux étudiant.e.s du groupe pour qu’ils puissent répondre à tous;
  • Mettre des commentaires dans la grille d’évaluation dans Léa;
  • Faire un rappel régulièrement aux étudiant.e.s des attentes et des apprentissages à réaliser dans le cours.
  • Envoyer une communication personnalisée à quelques reprises durant la session (MIO);
  • Planifier une vidéoconférence avec chaque étudiante et chaque étudiant (Zoom ou Teams);
  • Vérifier la consultation des documents déposés dans Léa et l’avancement du travail dans le document collaboratif qui vous a été partagé (OneDrive, Teams);
  • Inscrire dans Léa les absences de chaque étudiant.e lors des cours synchrones.
  • Vérifier à plusieurs occasions l’avancement des travaux de l’étudiant.e avant la date de remise officielle;
  • Décortiquer le travail en étapes qui seront déposées à dates précises et retournées commentées à l’étudiant.e;
  • Déterminer des périodes de disponibilité fixes pour répondre à des questions;
  • Utiliser le forum de discussion;
  • Donner un exemple de travail répondant aux exigences à titre de référence;
  • Organiser une vidéoconférence avec chaque étudiant.e (Zoom ou Teams).

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