Soutenir

NOTE : Les textes de présentation des différents types de soutien, les capsules vidéo et leur résumé sont tirés de la formation J’enseigne à distance de la Téluq.

 

En complément, voici un tableau des pratiques gagnantes pour soutenir les étudiant.e.s en formation à distance (FAD) produit par Marie-Hélène Gagnon, conseillère pédagogique en services adaptés au Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) de l’Est.

 

L’accompagnement implique de prendre en compte de l’étudiant.e comme individu complet en lui offrant différents types de soutien :

  1. Cognitif;
  2. Méthodologique;
  3. Métacognitif;
  4. Socioaffectif;
  5. Motivationnel;
  6. Technologique;
  7. Administratif.
  8. Zone Cégep Drummond

Soutenir sur le plan cognitif

Sur le plan cognitif, l’enseignant.e intervient continuellement lorsqu’il fournit de l’information pour permettre l’atteinte des objectifs du cours, donne des explications, propose des ressources ou lorsqu’il vérifie la compréhension.

Dès le début du cours, il convient de bien présenter le cheminement pédagogique et les objectifs de la formation, les activités prévues, les critères d’évaluation et les évaluations.

Par la suite, il s’agit davantage d’accompagner les étudiant.e.s dans ce parcours en les aidant à dépasser les difficultés rencontrées, en répondant à leurs questions et en les amenant à se questionner.

De manière générale, il est possible d’intervenir de multiples façons pour aider les étudiant.e.s à apprendre. Par exemple :

  • Répondre à leurs questions;
  • Utiliser ce qu’ils savent déjà;
  • Expliquer étape par étape;
  • Faire des pratiques et des exercices guidés;
  • Demander d’expliquer leur démarche et leur raisonnement à voix haute;
  • Donner des repères généraux;
  • Résumer globalement;
  • Fournir des exemples supplémentaires;
  • Proposer des exercices supplémentaires.

Des interventions ciblées, avant les évaluations, peuvent aussi soutenir l’apprentissage. Par exemple : 

  • Relire les consignes pour les évaluations;
  • Évaluer régulièrement la compréhension par des évaluations formatives ou des questions;
  • Proposer des évaluations diagnostiques pour vérifier les connaissances antérieures;
  • Fournir des exemples d’évaluation avec leurs corrigés;
  • Fournir une rétroaction sur les travaux et examens pour aider à comprendre les erreurs et d’éviter de les reproduire;
  • Fournir les critères et indicateurs de réussite des évaluations en même temps que les consignes;
  • Suggérer des pistes pour aller plus loin dans les apprentissages;
  • Demander aux étudiant.e.s de lier ce qu’ils viennent d’apprendre avec ce qu’ils connaissent déjà.

Soutenir sur le plan méthodologique

Les étudiant.e.s qui réussissent bien connaissent un grand nombre de stratégies d’étude et d’apprentissage et savent pourquoi ces stratégies sont importantes et surtout quand les appliquer.

Ils utilisent des stratégies pour gérer leur stress, leur concentration, leur temps, prendre des notes, lire différents types de textes, rédiger des textes de diverses natures, savoir comment bien communiquer et travailler en équipe.

On présume parfois que tous les étudiant.e.s connaissent les stratégies efficaces et savent les utiliser. Ce n’est pas toujours le cas. Le soutien offert en ce qui concerne les méthodes de travail ou la gestion des études les aidera à devenir de plus en plus autonomes.

Il est possible d’élaborer une multitude d’activités ou de réaliser des interventions liées aux méthodes d’apprentissage et de travail des étudiant.e.s. Par exemple : 

  • Aider les étudiant.e.s à gérer leurs études par l’utilisation d’une feuille de route et la planification de leurs moments d’études;
  • Indiquer la durée estimée des activités d’apprentissage et des évaluations prévues dans le cours;
  • Aider les étudiant.e.s à gérer le stress avant les évaluations;
  • Suggérer des stratégies d’apprentissage (mémorisation, lien, etc.);
  • Suggérer des outils de représentations graphiques (carte conceptuelle, schéma d’aide à la décision, etc.);
  • Suggérer des méthodes pour lire, écrire, prendre des notes, faire des résumés et des dissertations, traiter des cas ou résoudre des problèmes selon le type d’activités demandées.

Soutenir sur le plan métacognitif

Il importe de mettre en œuvre des stratégies de planification et de régulation pour permettre à l’étudiant.e de prendre conscience de son fonctionnement cognitif.

La démarche de réflexion sur la cognition se résume en trois moments : avant (planifier), pendant (réguler) et après (évaluer) un apprentissage ou la réalisation d’une activité.

L’étudiant.e pourrait être amené à réfléchir aux forces et faiblesses :

  • De ses stratégies d’apprentissage;
  • De ses stratégies d’étude;
  • Des outils et méthodes qu’il utilise pour apprendre;
  • De ses habiletés de communication ou de collaboration, etc.

Plus l’étudiant.e comprend son fonctionnement cognitif, plus il est apte à prendre en charge une grande partie de sa démarche d’apprentissage.

Il s’agit de proposer des activités pour amener les étudiant.e.s à :
 
  • Réfléchir sur leur manière d’apprendre, leurs stratégies d’apprentissage et la gestion de leurs études;
  • Identifier leur but et les conditions de vérification de son atteinte;
  • Mesurer leur niveau de motivation avant d’accomplir une tâche;
  • Vérifier leurs connaissances déjà acquises sur un sujet;
  • Identifier leurs ressources (temps, outils, etc.) pour accomplir une tâche;
  • Prendre conscience de leurs habiletés à collaborer;
  • Identifier ce qui pourrait nuire à la réalisation d’une tâche;
  • Utiliser un journal d’apprentissage, de bord ou un portfolio, individuel ou collectif.
Il s’agit de proposer des activités pour amener les étudiant.e.s à :
 
  • Vérifier s’ils comprennent ce qu’ils font;
  • Vérifier s’ils avancent vers leur but;
  • Vérifier si les stratégies, outils et méthodes qu’ils utilisent fonctionnent;
  • Adapter leurs stratégies, outils et méthodes;
  • Vérifier comment leurs apprentissages se rattachent à ce qu’ils connaissent déjà.
Il s’agit de proposer des activités pour amener les étudiant.e.s à :
 
  • Vérifier l’atteinte de son but;
  • Se demander qu’elles seraient les questions à poser pour aller plus loin;
  • Se demander ce qui n’a pas bien été compris;
  • Vérifier ce qui a causé des difficultés dans la réalisation de la tâche;
  • Vérifier la stratégie, les outils et les méthodes qui ont bien fonctionné;
  • Susciter une évaluation de la démarche d’apprentissage proposée ainsi que des dispositifs technologiques qui ont été utilisés.

Soutenir sur le plan socioaffectif

Le fait de porter attention aux messages que lancent les étudiant.e.s permet de déceler les indices de stress, de découragement, de crainte ou d’isolement et ainsi intervenir plus efficacement. 

Il est aussi important de prendre en compte les émotions et les sentiments des étudiant.e.s au regard des activités et travaux à réaliser. Un travail fait pour la première fois peut s’avérer difficile, stressant, frustrant et décourageant.

Afin de contrer l’isolement et le découragement des étudiant.e.s, il est suggéré de :

  • S’informer du niveau de leur sentiment de compétence en lien avec les activités à réaliser ou de la perception de leur parcours;
  • Guider, encourager, rassurer les étudiant.e.s en leur proposant des pistes de solution, des outils et des ressources pour répondre à leurs besoins;
  • Contacter les étudiant.e.s n’ayant pas remis un travail ou un exercice afin de s’assurer qu’il est bien disposé à apprendre et à poursuivre les activités.

Il est possible d’élaborer une multitude d’activités ou de réaliser des interventions liées à l’affectivité et aux relations sociales des étudiant.e.s. Par exemple :

  • Créer un environnement d’apprentissage chaleureux;
  • Proposer aux étudiant.e.s de partager une photo ou un avatar;
  • Permettre des échanges entre les étudiant.e.s et les enseignant.e.s dès le début du cours afin de mieux se connaître;
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute, de disponibilité;
  • Créer un sentiment d’appartenance;
  • Encourager et rassurer les étudiant.e.s;
  • Montrer de l’intérêt pour leur travail;
  • Assurer une présence continue dès le début du cours;
  • Réguler la dynamique de groupe;
  • Fournir des commentaires et souligner les bonnes interventions régulièrement;
  • Briser l’isolement en sollicitant les apprenants qui ne se manifestent pas;
  • Favoriser les échanges entre étudiant.e.s et enseignant.e.s;
  • Faciliter la collaboration entre les étudiant.e.s;
  • Proposer l’élaboration d’une charte de fonctionnement pour l’ensemble du groupe;
  • Produire des rétroactions rapides et des commentaires formatifs et positifs;
  • Être à l’affût des problèmes des étudiant.e.s;
  • Gérer la confrontation d’idées dans le groupe;
  • Désamorcer les situations de crise entre étudiant.e.s;
  • Imposer une nétiquette;
  • Proposer au groupe d’élaborer un code de conduite dans le cours;
  • Suggérer aux étudiant.e.s de partager leurs difficultés pour que les autres membres du groupe en prennent connaissance;
  • Inviter les étudiant.e.s qui rencontrent des difficultés particulières à contacter leur enseignant.e en privé;
  • Susciter l’entraide technologique dans le groupe en proposant des moyens de communication adéquats (forum, pairages, etc.);
  • Faire apparaître les contextes ou circonstances qui génèrent un état de stress;
  • Proposer des techniques de relaxation;
  • Faire émerger et considérer les sentiments positifs et négatifs par rapport aux éléments du cours.

Soutenir sur le plan motivationnel

La motivation se situe dans la rencontre de facteurs internes à l’étudiant.e (personnalité, milieu socioculturel, trajectoire scolaire) et d’autres facteurs propres à la situation ou au contexte d’apprentissage (difficulté de la tâche, autonomie ou collaboration demandée).

Pour être motivé, l’étudiant.e doit éprouver de l’intérêt, du plaisir ou de la satisfaction dans ses apprentissages. Ces apprentissages doivent représenter un certain défi tout en restant réalistes.

L’accompagnement d’un étudiant.e dans son autonomie à résoudre les problèmes peut être un moyen de stimuler sa motivation. Faire preuve d’empathie face aux difficultés des étudiant.e.s les aide à préserver leur motivation et à surmonter les difficultés.

Il est possible d’élaborer une multitude d’activités ou de réaliser des interventions liées à la motivation des étudiant.e.s. Par exemple :

  • Vérifier si le cours précédent a été réussi sans difficulté;
  • Maintenir un contact régulier tout au long de la formation;
  • Maintenir l’intérêt intellectuel;
  • Vérifier l’intérêt pour la matière du cours;
  • Faire émerger les objectifs personnels des étudiant.e.s;
  • Inciter les étudiant.e.s à faire le point sur leur motivation pour le cours;
  • Faire partager les expériences de travail et de loisirs afin de personnaliser l’apprentissage;
  • Proposer des activités d’apprentissage signifiantes;
  • Permettre aux étudiant.e.s de choisir parmi certaines modalités pour réaliser les activités d’apprentissage ou d’évaluation;
  • Accompagner le processus de développement de leur autonomie;
  • Procéder par étayage fréquent (pratique guidée) au début et diminuer cette aide par la suite;
  • Adapter le niveau de difficulté en fonction de la progression des étudiant.e.s;
  • Évoquer ses propres usages des outils et méthodes en précisant les productions personnelles et les avantages que l’on peut en tirer;
  • Encourager, féliciter, distribuer des récompenses symboliques;
  • Rassurer les étudiant.e.s en fonction de leur capacité lorsqu’ils se retrouvent en difficulté;
  • Accorder le droit à l’erreur et se servir de l’erreur comme moyen de développement;
  • Fournir des rétroactions rapides en incluant des commentaires formatifs et positifs;
  • Aménager le dialogue avec l’étudiant.e proche de l’abandon en l’orientant sur ses motivations intrinsèques;
  • Recentrer les étudiant.e.s sur leur projet de formation lorsque survient une baisse de motivation;
  • Rappeler la pertinence et le bénéfice des apprentissages à réaliser en fonction de leurs buts personnels et professionnels.

Soutenir sur le plan technologique

La compétence à utiliser les outils numériques est variable d’une personne à l’autre. Le fait que les étudiant.e.s utilisent beaucoup les outils technologiques au quotidien ne signifie pas qu’ils savent les utiliser dans un contexte d’apprentissage et de création de contenu original.

Il est important de vérifier s’ils possèdent tout le matériel nécessaire et s’ils savent comment se connecter et utiliser les applications choisies pour le cours.

Le soutien technologique peut prendre la forme d’activités d’appropriation, de ressources techniques ou de référence aux services qui leur sont offerts.

Voir le bas de la page Zone Cégep Drummond pour plus d’informations à propos du soutien technologique offert au Cégep de Drummondville.

Il est possible d’élaborer une multitude d’activités ou de réaliser des interventions liées aux compétences technologiques des étudiant.e.s  Par exemple :

  • Présenter le dispositif de formation ou l’environnement numérique d’apprentissage;
  • Former les étudiant.e.s à utiliser les logiciels, applications ou outils numériques utilisés dans les cours;
  • Ne pas présumer que les procédures ou les outils sont connus;
  • Proposer des tutoriels existants;
  • Proposer des tutoriels sur mesure avec des capsules vidéo personnalisées;
  • Référer au soutien technologique institutionnel au besoin;
  • Mettre en place une charte de la communication (nétiquette).

ATTENTION: Si, malgré tout, vous voulez absolument utiliser un outil non institutionnel dans votre cours, n’y placez pas de renseignements trop sensibles, dites à vos étudiants de faire des sauvegardes de leur matériel et préparez-vous à devoir assurer un minimum de soutien technique auprès de vos étudiants.

Soutenir sur le plan administratif

Les questions des étudiant.e.s ne sont pas toujours d’ordre pédagogique. Certaines questions concernent le calendrier scolaire, la vie étudiante ou le cheminement. Ces questions sont davantage d’ordre administratif. Afin d’y répondre ou de diriger les étudiant.e.s vers la bonne ressource, il est important de savoir où trouver l’information concernant :

  • Le calendrier scolaire avec ses dates importantes, ses congés, ses mises à jour et autres particularités;
  • La gestion des inscriptions ou des choix de cours;
  • L’étalement du cheminement ou le changement de programme;
  • La vie étudiante;
  • Les ressources et services disponibles;
  • Le rôle des membres des équipes du CRSE, de la DAEC, des Services adaptés, etc.

Zone Cégep Drummond