Enseigner de façon synchrone, c’est animer un cours en direct aux heures déterminées à l’horaire.
Dans ce contexte, il est important de :
- Comprendre l’enseignement synchrone;
- S’adapter à l’environnement numérique, au matériel technologique et à la dynamique relationnelle;
- Planifier l’utilisation du matériel technologique, le contenu d’enseignement, les interactions et le rythme du cours;
- Connaitre et suivre les recommandations pour l’animation dans ce contexte d’enseignement;
- Faire le bilan et le suivi des cours pour améliorer l’expérience de classe et la qualité des apprentissages.
Comprendre l’enseignement synchrone
Nous ne pouvons pas recréer l’ambiance de la salle de classe en enseignement à distance. Il faut tenir compte de trois espaces unis dans la classe virtuelle :
- Espace de l’enseignant.e;
- Espace des étudiant.e.s;
- Espace technologique.
La classe virtuelle se déroule à l’intersection de ces trois espaces. Les méthodes d’animation et de diffusion de contenus ainsi que les modes d’interaction choisis visent à récréer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages.
Lors du passage du présentiel au virtuel, il devient important de préserver un équilibre entre le face-à-face et l’interface.
S’adapter à l'environnement numérique, au matériel technologique et à la dynamique relationnelle
Dans la transition de l’enseignement présentiel vers l’enseignement hybride ou à distance, il est nécessaire de choisir un environnement numérique répondant aux besoins pédagogiques et relationnels du cours.
La section Zone Cégep Drummond présente les éléments à considérer pour faire des choix d’outils et effectuer une démarche de planification tenant compte de la capacité d’attention limitée en contexte d’apprentissage en classe virtuelle.
Zone Cégep Drummond
Choix de l'environnement numérique de la classe virtuelle
Le module Classe à distance Omnivox (Zoom) permet de diffuser des contenus en mode synchrone selon l’horaire de cours prévu.
Avantages :
- Son intégration à l’environnement numérique d’apprentissage facilite la planification des classes synchrones et la communication de rappels aux étudiant.e.s;
- Il permet de voir tous les participant.e.s;
- Il permet la formation de sous-groupes;
- Il permet le partage d’écran et le partage de son.
Désavantages :
- Il coïncide uniquement avec la plage horaire du cours et prend fin automatiquement;
- L’enregistrement doit être récupéré par l’enseignant.e.
Les ressources de soutien à l’utilisation du module Classe à distance sont présentées dans la section sur Omnivox-LÉA-MIO et dans la section sur Zoom.
L’outil de visioconférence de Teams permet de diffuser des contenus en mode synchrone en respectant l’horaire de cours prévu ou un horaire défini avec un groupe ou un sous-groupe.
Avantages :
- Il permet de combiner l’environnement de visioconférence à l’utilisation des outils du Teams de classe (canaux, fichiers, espace collaboratif, espace individuel, devoirs);
- Il facilite l’utilisation de documents collaboratifs lors de la classe virtuelle;
- Il permet de prévoir des rencontres en dehors de la plage horaire du cours.
Désavantages :
- Il est possible de voir un maximum de neuf participants en même temps;
- Le moment de la rencontre n’est pas automatiquement défini et communiqué aux étudiant.e.s;
- La création de la rencontre doit être faite manuellement;
- Les étudiant.e.s doivent passer par un autre environnement que l’environnement pédagogique principal (LÉA);
- La création de sous-groupes n’est pas intégrée à l’outil. Il est nécessaire de définir une procédure avec les étudiant.e.s.
Les ressources de soutien à l’utilisation de l’outil de visioconférence de Teams sont présentées dans la section Teams.
Planification du matériel technologique et du déroulement de la classe virtuelle
Le matériel recommandé pour animer une classe virtuelle est le suivant :
- Webcam
- Micro-casque (ou écouteurs et micro)
- Accès à Internet (filaire préférable au WiFi)
- Attention aux interférences et ruptures de signal (micro-ondes, surcharge du réseau, etc.)
- Deuxième écran
- Facilite l’affichage d’information
- Environnement physique d’enseignement neutre, calme et silencieux.
Afin d’éviter les problèmes de fonctionnement et afin d’en assurer une utilisation fluide, le matériel technologique devrait être testé avant son utilisation.
Lors de la planification du cours, il est important de prévoir l’alternance entre différents modes d’enseignement-apprentissage pour éviter la perte d’attention qui survient environ 30 minutes après le début d’une présentation.
Les différents modes d’enseignement-apprentissage en classe virtuelle sont les suivants :
- Présentation synchrone ou vidéo;
- Sondage, quiz, autodiagnostic;
- Interventions dans un mur collaboratif ou un forum;
- Animation de discussion, plénières, débats;
- Travail en sous-groupes;
- Période questions et réponses;
- Période d’exercices avec disponibilité de l’enseignant.e, etc.
Le l’exemple de grille de scénario de cours présenté ici peut aider à scénariser le déroulement d’un cours en classe virtuelle.
Conseils pratiques
- Être bref. En dire moins qu’en présence.
- Préparer/planifier. S’en tenir au plan.
- Structurer le cours. Scénariser minutieusement les rencontres.
- Préparer les étudiant.e.s. Activer et vérifier les connaissances antérieures.
- Donner des devoirs courts avant et après et en exiger la remise. Des devoirs pas compliqués ni approfondis, mais qui peuvent être faits en quelques minutes et grâce auxquels vous pouvez voir si les étudiant.e.s sont préparés (avant) et s’ils comprennent (après).
- Utiliser les ressources en ligne disponibles. N’essayez pas de faire quelque chose d’excellent en une soirée, alors que quelqu’un d’autre l’a déjà bien fait.
- Fournir les procédures de connexion quelques jours avant le cours, lors de la première communication;
- Demander à ce que les fonctions de la classe virtuelle soient connues des étudiant.e.s :
- Clavardage
- Demande de droit de parole (lever la main)
- Activation du micro et de la webcaméra;
- Se préparer au cours : prendre connaissance du plan de travail et réaliser les tâches demandées à l’avance;
- Envoyer la Nétiquette et demander de la respecter;
- Exiger le respect des autres étudiant.e.s.
Donner un cours à distance
30 minutes avant :
- Redémarrer votre ordinateur pour optimiser son fonctionnement;
- Fermer les notifications de votre cellulaire;
- Fermer tous les logiciels et fenêtres inutiles;
- Ouvrir et organiser tous les documents utiles au cours;
- Ouvrir tous les hyperliens que vous présenterez;
- Ayez votre planification à portée de main.
15 minutes avant :
- Démarrer le cours d’avance;
- Testez votre matériel dans la salle virtuelle;
- Observer la salle d’attente pour admettre les étudiant.e.s à leur arrivée;
- Accueillir les étudiant.e.s en les nommant lors de leur arrivée;
- Offrir de faire un test de son avec les étudiant.e.s;
- Vérifier vos MIO pour voir si des étudiant.e.s tentent de vous contacter pour un problème de connexion.
- Demander à ce que chaque étudiant.e ait son nom véritable (les faire renommer au besoin);
- Demander à ce que les webcaméras soient allumées;
- Faire un rappel du mode de fonctionnement de la classe synchrone au besoin;
- Annoncer le déroulement du cours ou rappeler le plan de travail;
- Gérer les droits de parole avec l’utilisation de la main levée;
- Faire un suivi du clavardage pour les questions et commentaires;
- Prendre des pauses, faire un bilan de ce qui a été vu depuis le début du cours;
- S’informer sur la compréhension des étudiant.e.s;
- Inviter les étudiant.e.s à participer et poser des questions;
- Retourner les questions au groupe pour le faire participer.
- L’enregistrement de la rencontre est possible et peut demander une certaine gestion de votre part. Valider le besoin avant de le faire systématiquement;
- Avertir les étudiant.e.s que l’enregistrement aura lieu avant de procéder;
- Aviser où et comment sera diffusé le lien de visionnement du cours enregistré;
- L’enregistrement fait dans Teams se transfère automatiquement vers Stream et le lien est disponible dans le Teams;
- L’enregistrement fait dans LÉA-Classe à distance avec Zoom sera géré par le système et sera disponible durant une semaine après le cours.
- Un Pense-bête technologique peut être utilisé pour soutenir les étudiant.e.s qui rencontrent des problèmes techniques lors d’une classe virtuelle. Il pourrait aussi leur être transmis afin de les aider à solutionner eux-mêmes les problèmes rencontrés;
- Le redémarrage de l’appareil et la reprise de la procédure de connexion peuvent régler plusieurs problèmes;
- La zone numérique étudiante présente les principaux tutoriels d’appropriation des outils, des plateformes et des infrastructures du Cégep
- Pour les demandes spécifiques à l’accès aux plateformes de visioconférence, les étudiant.e.s peuvent envoyer un courriel à l’adresse ServiceEtu@cegepdrummond.ca;
- La demande Octopus peut être utilisée pour trouver une solution permanente à des problèmes techniques récurrents.
Faire le bilan et le suivi d’un cours synchrone
Il est suggéré de noter ses observations pendant ou après chaque rencontre afin de s’assurer de répondre aux besoins identifiés lors d’une classe synchrone, de résoudre les problèmes ou de s’ajuster à la dynamique de classe. Le tableau de Bilan pédagogique qui vous est proposé ici peut être adapté à des contextes d’enseignement et à des utilisations diverses.
Il est suggéré de noter ses observations pendant ou après chaque rencontre afin de s’assurer de répondre aux besoins identifiés lors d’une classe synchrone, de résoudre les problèmes ou de s’ajuster à la dynamique de classe. Le tableau de Bilan technologique qui vous est proposé ici peut être adapté à des contextes d’enseignement et à des utilisations diverses.