Donner un cours synchrone

Enseigner de façon synchrone, c’est animer un cours en direct aux heures déterminées à l’horaire. 

Dans ce contexte, il est important de :

  • Comprendre l’enseignement synchrone;
  • S’adapter à l’environnement numérique, au matériel technologique et à la dynamique relationnelle;
  • Planifier l’utilisation du matériel technologique, le contenu d’enseignement, les interactions et le rythme du cours;
  • Connaitre et suivre les recommandations pour l’animation dans ce contexte d’enseignement;
  • Faire le bilan et le suivi des cours pour améliorer l’expérience de classe et la qualité des apprentissages.

Comprendre l’enseignement synchrone

Nous ne pouvons pas recréer l’ambiance de la salle de classe en enseignement à distance. Il faut tenir compte de trois espaces unis dans la classe virtuelle :

  • Espace de l’enseignant.e;
  • Espace des étudiant.e.s;
  • Espace technologique.

La classe virtuelle se déroule à l’intersection de ces trois espaces. Les méthodes d’animation et de diffusion de contenus ainsi que les modes d’interaction choisis visent à récréer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages.

Lors du passage du présentiel au virtuel, il devient important de préserver un équilibre entre le face-à-face et l’interface.

Source : Adapté de Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences

S’adapter à l'environnement numérique, au matériel technologique et à la dynamique relationnelle

Dans la transition de l’enseignement présentiel vers l’enseignement hybride ou à distance, il est nécessaire de choisir un environnement numérique répondant aux besoins pédagogiques et relationnels du cours. 

La section Zone Cégep Drummond présente les éléments à considérer pour faire des choix d’outils et effectuer une démarche de planification tenant compte de la capacité d’attention limitée en contexte d’apprentissage en classe virtuelle.

Source : Meinwald, J. et Hildebrand, J. G. (2010). Science and the educated American: A core component of liberal education. Cambridge, MA : American Academy of Arts and Sciences, p. 90. Repéré à https://www.amacad.org/publication/science-and-educated-american-core-component-liberal-education

Zone Cégep Drummond

Choix de l'environnement numérique de la classe virtuelle

Planification du matériel technologique et du déroulement de la classe virtuelle

Donner un cours à distance

Faire le bilan et le suivi d’un cours synchrone